Il y a différents types de produits permettant l’application d’or, d’où des méthodes différentes. Voici les 4 principales :
Datant de l’Antiquité, cette technique est la plus ancienne. Elle ne peut se pratiquer sans formation préalable et implique l’application par couches successives de différents produits. Cette technique requiert l’utilisation de feuilles d’or libres et de produits tels que de la colle de peau de lapin, de la craie et divers pigments. Cette technique permet le polissage de la surface à dorer avec de la pierre d’agate, ce qui lui donne une finition brillante.
Cette technique simple consiste à appliquer une couche de lait d’application, de laisser sécher 15 à 30 minutes et appliquer l’or libre ou transfert. Le rendu est mat et c’est la technique la plus économique. Malheureusement la tenue de l’or n’est pas optimale.
Pouvant être utilisée avec des feuilles d’or libre ou transfert, ce produit doit sécher 3 ou 12 heures selon la mixtion choisie. Il a acquis une mauvaise réputation dû à des cas d’empoisonnement au plomb, ingrédient qui a été retiré de la composition du produit, non sans une baisse de qualité du produit dans un premier temps. Actuellement sa qualité est satisfaisante. L’avantage principal de cette technique est qu’elle permet la plus grande finesse de la couche d'adhésif sous l’or, réduisant ainsi le risque de voir des traces de pinceau ou de doigts. Le rendu est mat.
Le choix de la mixtion à 12 heures ou à 3 heures dépend du rythme de travail souhaité. La mixtions 3 heures permet une attente moins longue mais offre une prériode propice à la pose de l'or plus courte tandis que la mixtions 12 heures requiert une attente plus longue mais offre une prériode propice à la pose de l'or egalement plus longue.
Cette technique, développée au cours des 25 dernières années, utilise divers produits à base d’acryl. La finition peut être mat ou brillante. L’utilisation de feuilles d’or transfert est nécessaire car le processus d’application requiert d’appliquer une pression pour qu’elles adhèrent. Le produit (instacoll) est s’appliqué au pinceau et doit sécher pendant 30 à 40 minutes. La grande innovation (et le grand avantage) de cette technique est la possibilité d’activer la colle une fois sèche jusqu'à plusieurs mois après son application, permettant une reprise du travail au rythme souhaité. Nous vous fournissons des produits de ce type.
Projet avec produits Kölner